À priori, une tête de lit a une fonction décorative. Elle permet de donner à une chambre à coucher l’ambiance que vous recherchez : moderne, traditionnelle ou psychédélique. Dans certains cas, une tête de lit peut servir à placer des livres, des lunettes ou d’autres affaires grâce à l’intégration de tables de nuit ou d’étagères. Afin de profiter de ce genre d’accessoire dans votre chambre à coucher, découvrez ci-après comment faire une tête de lit.
Utiliser une planche
Une première façon de faire une tête de lit est d’utiliser une planche. D’une part, servez-vous d’une planche en aggloméré que vous devez découper grâce à une scie électrique. Afin d’apporter plus de solidité à votre tête de lit, n’oubliez pas de bien la fixer en utilisant des clous. Une peinture permet aussi de personnaliser votre tête de lit en planche en aggloméré.
D’autre part, vous pouvez vous servir de panneau en bois récupéré. Un volet de grandes dimensions ou une ancienne porte d’armoire fera très bien l’affaire. Pensez à poncer et à lasurer le panneau en bois récupéré de votre choix pour faire ressortir son aspect naturel. Afin que la décoration rustique soit bien mise en évidence, n’oubliez pas d’ajouter une guirlande lumineuse sur votre tête de lit.
Se servir de palettes
Vous pouvez aussi vous servir de palettes. Tout d’abord, nettoyez ces dernières avant de les décaper. Afin de les protéger contre l’humidité, n’oubliez pas d’y appliquer du vernis hydrofuge. Par la suite, regroupez-les jusqu’à ce que vous obteniez la dimension de tête de lit que vous recherchez. Pensez à ajouter des fixations entre le mur et le sommier.
Lorsque vous créez une tête de lit avec des palettes, vous êtes libre de les positionner à l’horizontale ou à la verticale, soit côté planches ou côté creux. Si vous choisissez cette dernière solution, n’hésitez pas à vous servir des bords tels que des espaces de rangement. Il existe différentes façons de décorer une tête de lit en palettes : installer des guirlandes, utiliser des lampes, agrémenter de plantes ou fixer des attrapes rêves.
Utiliser des chutes de bois
Une autre manière de faire une tête de lit est de se servir de chutes de bois. En adoptant cette solution, vous pouvez créer n’importe quel style. Quel que soit le design de tête de lit que vous avez sélectionné, commencez par l’assemblage des restes de lambris ou d’anciennes lattes de parquet. Veillez à les clouer sur trois lattes horizontales afin de servir de support. Afin d’obtenir la forme de tête de lit que vous recherchez, n’hésitez pas à varier les hauteurs des lattes.
Dans le cas d’une chambre à coucher avec un décor graphique ou urbain, privilégiez les poutrelles. Ces dernières vous permettent de créer des barreaux de lit à la verticale et un dossier de banc à l’horizontale.
Opter pour du tissu
Le tissu fait aussi partie des nombreuses idées à exploiter. Vous pouvez choisir un tissu assorti à la décoration de votre chambre à coucher ou utiliser un tissu coloré afin de donner du caractère à votre chambre à coucher.
Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un magasin de tissu ou de décoration, une tenture fera très bien l’affaire. La teinture est à fixer au-dessus du lit. Si vous souhaitez créer un style Hygge ou boho, optez pour une tenture en crochet ou en macramé.
Utiliser du carton
Le carton est une autre solution à envisager pour créer une tête de lit. Privilégiez un carton avec une densité d’au moins 1 000 g/m². Afin que la tête de lit soit bien rigide, pensez à créer une double épaisseur en collant les cartons les uns sur les autres. Pour donner plus de cachet, pensez à la recouvrir de papier peint. Les options sont variées : imitation bois blanchie ou lasurée, imitation effet persiennes ou palissades, imitation essence claire ou foncée. À la fin, n’oubliez pas de fixer votre tête de lit en carton au mur en utilisant des clous.
Savoir fixer la tête de lit à un sommier
Une autre étape importante est de procéder à la fixation de la tête de lit à un sommier. Pour ce faire, vous n’avez qu’à percer la tête de lit et le sommier en veillant à ce que tous les trous soient bien symétriques. N’hésitez pas à vous servir d’un niveau à bulle, d’une règle et d’un outil de perçage.
Pour assurer une fixation solide, privilégiez l’utilisation de rails métalliques à fixer avec des boulons ou des vis. En ce qui concerne l’assemblage, servez-vous d’une visseuse électrique ou d’un tournevis cruciforme.
Bien choisir la hauteur d’une tête de lit
Pour réussir à faire une tête de lit, pensez aussi à bien déterminer sa hauteur. À l’origine, la tête de lit devait être imposante afin de démontrer l’influence de son utilisateur. Désormais, elle ne représente plus qu’un accessoire de décoration.
Pour déterminer sa hauteur, mesurez tout d’abord la distance qui sépare le sol et la surface de votre matelas. Par la suite, ajoutez simplement 35 à 40 cm au résultat afin de créer une tête de lit qui répond au mieux à vos attentes. Cependant, si vous envisagez de créer des rangements supplémentaires, pensez à installer une tête de lit plus grande.
Voilà en quelques lignes comment faire une tête de lit. En termes de matériau, vous avez l’embarras du choix : planches, palettes, chutes de bois, tissu et carton. N’hésitez pas à choisir d’autres matériaux pour personnaliser votre tête de lit. N’oubliez pas non plus de bien choisir la fixation. Mais, avant cela, déterminez bien la hauteur de la tête de lit. Cela dépend de vos besoins et de son usage.
Découvrez aussi : Dressing dans un couloir : nos conseils