L’aménagement d’un dressing peut être effectué dans n’importe quelle pièce de la maison. Vous pouvez également dédier un espace spécifique à cet usage. Cependant, par manque de place, vous pouvez très bien aménager un dressing dans le couloir. Découvrez comment vous y prendre à travers cet article.
Tenir compte des dimensions du couloir
Pour aménager un dressing dans le couloir, la première chose à considérer est les dimensions de l’espace. Pour créer un espace de rangement dans le couloir, une largeur minimum de 80 cm est requise. En ce qui concerne la profondeur du dressing, un minimum de 50 cm est indispensable dans le cas d’un espace de rangement ouvert. En revanche, s’il s’agit d’un dressing avec des portes, une profondeur d’au moins 60 cm est nécessaire.
Pour ce qui est de la hauteur du dressing, cela dépend des affaires que vous comptiez y stocker. Dans le cas de stockage de chemises suspendues, prévoyez une hauteur entre 90 cm et 1 m. S’il s’agit plutôt des vestes, une hauteur de 1,10 m est requise. Quant au rangement de manteaux et de robes, un dressing doit avoir une hauteur de 1,60 m. Si vous souhaitez plutôt ranger des pantalons dans le dressing, vous avez besoin d’une hauteur d’au moins 1,20 m. Sachez que pour aménager un dressing, une surface d’au moins 3,50 m² est aussi requise.
Installer des placards sur un côté du couloir
Une première manière pour aménager un dressing dans le couloir est d’installer des placards sur un côté de l’espace, de préférence en hauteur pour éviter d’encombrer le couloir. Toutefois, si vous voulez apporter plus d’esthétique à votre couloir, optez pour des placards ouverts ou avec des portes sur les deux côtés. Néanmoins, veillez à ne pas les mettre sur une même largeur du couloir.
Quelle que soit l’option que vous avez sélectionnée, l’installation de placards dans le couloir représente une bonne solution pour ranger les serviettes, les vêtements ou les autres petits linges.
Utiliser des patères dans le couloir
Pour aménager un dressing dans le couloir, l’utilisation de patères est aussi une solution à exploiter. Il s’agit de décorations qui se présentent sous forme de cercle à fixer au mur. Les patères servent souvent pour ranger des chaussures. Toutefois, vous pouvez aussi vous en servir pour mettre vos habits, vos linges et vos serviettes.
Pour éviter que vos vêtements ne tombent, privilégiez plutôt l’installation de caisses de rangement. Ces dernières sont à superposer dans le couloir. Elles doivent généralement se situer à moins d’un mètre du sol.
Installer des armoires vitrées dans le couloir
Une autre astuce pour aménager un dressing dans le couloir est d’utiliser des armoires vitrées. Ce sont des meubles qui ne demandent pas beaucoup d’espace. Les armoires vitrées sont à placer le long des murs du couloir.
Vous pouvez utiliser les tiroirs de l’armoire pour ranger vos vêtements ou vos linges. En ce qui concerne l’espace vide qui se trouve sous l’armoire vitrée, utilisez-le en guise de rangement pour les sandales ou pour les chaussures. C’est une bonne idée pour gagner de la place et éviter l’encombrement d’espace.
Quelques conseils pour aménager un dressing dans le couloir
Voici quelques astuces pour réussir l’aménagement de dressing dans le couloir. Tout d’abord, jouez sur des volumes et des couleurs. Pensez aussi à privilégier certains systèmes de fermetures tels que les rideaux, les portes coulissantes et les portes battantes pour limiter l’encombrement dans le couloir. N’hésitez pas non plus à opter pour l’aménagement d’un dressing ouvert.
Puis, pour ceux qui souhaitent créer une impression de gain d’espace et rendre la pièce plus lumineuse, choisissez la mise en place de portes miroirs. Après, pour gagner un maximum d’espace, vous pouvez très bien exploiter tous les espaces, des murs aux plafonds.
Afin de donner une ambiance plus douce à un dressing dans le couloir, utilisez la bonne lumière, de préférence des appliques à fixer au mur.
Bref, pour aménager un dressing dans le couloir, pensez à vérifier si l’espace dispose des dimensions nécessaires pour accueillir l’installation. Puis, choisissez l’option qui répond au mieux à vos attentes : installation d’armoires vitrées, pose de placards sur un côté des murs du couloir, utilisation de patères, etc. N’oubliez pas non plus de tenir compte de quelques conseils pour mener à bien l’aménagement de dressing dans le couloir.